L’artisanat est le secteur vital de toute économie. Elle est présente dans tous les secteurs d’activités. Qu’il s’agisse de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l’artisanat rassemble plus de 510 activités différentes en France. Son essor économique est le fait du développement spectaculaire du tourisme en France. Voici les facteurs favorables au développement de l’entreprise artisanale.

Les facteurs structurels

Il s’agit de l’organisation de l’entreprise artisanale dans le temps et dans l’espace. En effet, l’entreprise artisanale n’est plus seulement le fait de l’artisan. Puisque l’acquisition des équipements technologiques modernes nécessite plus de moyens pour investir, la promotion de l’entreprise artisanale est ouverte à toute personne nourrissant le désir d'y investir. Ce qui a permis une évolution spectaculaire de l’artisanat et des innovations pleuvent dans le monde artisanal.

Ainsi il sera né dans l’artisanat de grandes multinationales, des entreprises anonymes sans pour autant faire disparaitre les petites entreprises. Ces facteurs ont permis à l’artisanat de se nourrir, de s’industrialiser et de demeurer un géant de l’économie.

Les facteurs conjoncturels

Abordant les facteurs conjoncturels favorables à l’artisanat on peut citer : les découvertes technologiques, les nouvelles technologies de communication et le tourisme.

En effet, la découverte des machines dans plusieurs secteurs ayant favorisé l’industrialisation a permis d’accroitre considérablement la production.

L’évolution des moyens de communication a permis de faire voyager facilement les innovations artisanales sans frais. Elle permet également d’apprécier les produits et de se perfectionner.

Le tourisme quant à lui permet d’écouler valablement la production. Tout touriste ne rentre sans apporter un produit typiquement artisanal de son pays hôte. On s’est que l’écoulement est le stade principal de toute firme de production. Si le tourisme consiste à écouler la production, alors elle est d’une grande importance pour l’artisanat.

Vous avez eu un aperçu général sur le secteur de l’artisanat. N’hésitez pas à consulter nos articles sur d’autres thématiques intéressantes.